Comment évaluer son niveau dans une langue étrangère ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

Une bonne compétence en langue étrangère est un véritable atout dans votre carrière professionnelle. Vous pourrez enrichir votre CV, échanger avec des étrangers, et même travailler dans le pays de vos rêves. Plusieurs moyens sont à votre disposition pour évaluer votre niveau en langue étrangère. Vous pourrez vous préparer pour obtenir un certificat, vous autoévaluer et participer à un bain de langue avec un natif. Choisissez la méthode qui convient le mieux à vos besoins.

Participez aux tests d’évaluation

C’est sans doute le meilleur moyen pour évaluer votre niveau en langue étrangère. Plusieurs tests s’offrent à vous, et vous n’aurez qu’à choisir celui qui répond le mieux à vos attentes. Bien sûr, vous devez vous préparer avant de passer votre évaluation. Vous pourrez donc vous inscrire sur diverses plateformes pour vous entraîner quelques semaines avant votre test. En moyenne, vous aurez des dizaines d’heures de préparations, avec des centaines de questions pour vous perfectionner. Pour mettre toutes les chances en votre faveur, orientez-vous vers les guides pratiques. Ce sont des petits carnets, qui vont vous aider à vous exprimer dans une langue étrangère, en plus de vous préparer à votre évaluation. Si vous décidez de suivre cette voie, vous pourrez cliquer ici pour en savoir plus sur les outils officiels de préparation au test TOEIC. C’est le test de référence pour évaluer votre niveau actuel.

Procédez à une autoévaluation fiable

Une autre alternative s’offre à vous si vous n’avez pas le temps pour les tests d’évaluation classique. Vous pourrez vous baser sur le CECRL, une norme internationale pour évaluer les compétences en langue étrangère. Il y existe 6 niveaux en tout, classés en A, B et C. Si vous êtes capable de répondre à des simples questions et vous exprimer dans des conversations de routines, vous serez reparti dans les niveaux A1 et A2. Les niveaux B1 et B2 sont destinés à ceux qui sont capables de tenir un discours, ou d’échanger avec les natifs dans un pays étranger. Les derniers niveaux C1 et C2 sont destinés aux experts, les personnes qui maîtrisent la langue et qui s’expriment aisément dans les situations les plus délicates.

Optez pour des bains de langue avec des natifs

Vous pourrez aussi participer à des programmes de bain de langue pour évaluer votre niveau. Ce sont des programmes de 2 semaines à 3 mois, où vous serez accompagné d’une personne qui parlera la langue cible. Seule cette langue sera employée durant tout le programme et vous perdez des points si vous vous exprimez en français. Cette méthode est un peu plus difficile, mais vous pourrez vous améliorer rapidement, alors accrochez-vous.

Plan du site