Quelles langues parle-t-on en Suisse, et pourquoi ?

Publié le : 18 janvier 20223 mins de lecture

À part ces délicieux chocolats et son horlogerie très sophistiquée, la Suisse est aussi bien connue par la diversité de la langue maternelle. Alors, au cas où vous envisageriez de déménager dans ce pays, sachez que vous devez au moins maîtriser deux de ces langues. En fait, cela est important pour vous faciliter la tâche quotidienne. Du coup, la question se pose : quelles langues parle-t-on en suisse, et pourquoi ?

Français, la langue la plus populaire en Suisse

En Suisse, plusieurs cantons parlent tout le français comme le canton du Juda, de Vaud et de Genève par exemple. En fait, le Français parlé par la Suisse roman est un peu la même que celle de la France généralement.

Si le français est la langue la plus dominante dans ce pays, c’est-à-dire n’est pas dû au hasard. En fait, l’unique raison est que les Suisses sont d’origine française. Alors, si vous avez songé à vous installer dans ce pays de l’Europe, vous n’aurez aucun mal à vous intégrer si vous maîtrisez parfaitement le Français. Il vous suffit de bien étudier votre prononciation est le tour sera joué.

Italiens et romanches, les langues parlées en Suisse

Par contre, le canton de Grigioni et du Tessin parle couramment l’italien. En fait, les gens de ces cantons ne parlent pas non seulement cette langue, mais mélangent aussi leur culture. Comme le français l’italien en Italie et en suisse n’est pas du tout la même.

À part l’italien, le romanche est aussi la langue parlée de ce pays. Donc, à vous de voir celle qui vous mette vraiment à l’aise si vous voyagez en Suisse dernièrement.

Allemand, la langue parlée en Suisse

En suisse, la plupart des gens parlent l’allemand, car 50 à 60 % des Suisses l’ont comme première langue. Le Suisse central tout comme l’Oriental parle couramment l’allemand. Mais ce dernier n’est pas la même que celle de Berlin. C’est pour cela que si vous ne parlez que l’allemand standard, vous aurez sûrement du mal à vous communiquer correctement.

En fait, le schweizerdeutsch ou le Suisse allemand n’est autre que l’ensemble de dialectes, en plus d’être une culture. Au cas où vous aimeriez, vous y installez comme en Alsace par exemple, pensez avant tout à apprendre l’allemand. Cela est très important pour faciliter votre intégration dans ce fameux pays montagneux. Prendre des cours de langue ne serait pas une mauvaise idée. Mais si vous n’avez pas trop le temps ou si vous avez un emploi du temps chargé, optez pour une cour en ligne.

Plan du site